Le canicross est une pratique sportive s’effectuant en binôme. Il associe deux coureurs : un humain et son chien. Ces deux êtres sont reliés par une longe, et ont pour but de former la meilleure équipe possible dans un effort commun. Il s’agit avant tout d’un sport de loisir permettant au maître et à son chien de renforcer le lien qui les unit et de pratiquer une activité bénéfique aux deux parties.
Le canicross se pratique avec n’importe quelle race de chiens, et tout comme la course à pied, c’est un sport accessible à tous (du simple débutant aux plus aguerris). Il n’y a d’ailleurs pas besoin
de savoir courir pour pratiquer une activité avec son chien, la canimarche étant un sport de traction canin à part entière.
Pour pratiquer en compétition, le chien doit être âgé de 15 mois ou de 24 mois s’il s’agit d’une course dite de canitrail (parcours accidenté et plus long en kilomètre). Grâce à son chien un canicrosseur gagne 2 à 4 km/h sur sa vitesse de course.
La discipline du canicross est apparue en France dans les années 1980. La toute première compétition de ce genre s’est déroulée en 1982 à Paris. Mais il faudra attendre 1986 avant de voir un rassemblement prenant la discipline au sérieux et s’attardant sur le bien-être animal. Gilles Pernoud sera à l’initiative de cette émulation et mettra en place les premiers règlements de ce nouveau sport.
Le canivtt est un sport similaire au canicross. Le principe est le même : le partage d’une activité commune avec son animal de compagnie. Le chien est équipé de la même façon et le rythme d’entraînement est similaire. Seul le support de course de l’humain change. En canivtt, comme son nom l’indique, l’Homme fait du VTT. Il pédale afin d’aider son partenaire de course, tout comme un canicrosseur court.
Le canivtt est une discipline cependant plus technique, il convient d’être à l’aise avec sa monture. La vitesse du binôme étant plus élevée qu’en course à pied, la maîtrise de ce sport d’abord seul, est primordiale. Le chien doit également être à l’écoute de son maître afin d’éviter les chutes et blessures. Cette pratique est également plus exigeante pour nos amis les chiens, en effet, ces derniers doivent être capables de garder une vitesse suffisamment élevée tout au long du run. Le but étant évidemment que le chien prenne du plaisir tout en tractant son maître.
Le canivtt se pratique sur les mêmes sentiers qu’en canicross, les chemins sont à privilégier. Le canivététiste utilise les
mêmes parcours que les canicrosseurs en compétition. Pour pratiquer en compétition, le chien doit être âgé de 18 mois.
Le cani-enfnat n’est riend ‘autre que du canicross, pratiqué par des enfants (ces derniers ne pouvant prendre un départ en compétition en canivtt qu’à partir de 15 ans). Il existe 4 catégories d’âge de pratique chez les mineurs:
– Les benjamins de 7 à 9ans
– Les minimes de 10 à 12ans
– Les cadets de 13 à 14 ans
– les juniors de 15 à 18ans
Et pour les tout-petits certains organisateurs de compétitions ouvre la catégorie « cani-baby », la seule condition étant que l’enfant sache marcher.
Il est fortement conseillé (mais non obligatoire), que l’enfant soit accompagné par un adulte durant sa course. Pour ce faire, le chien est donc relié à deux longes, une longe le reliant à l’enfant puis une autre plus longue le reliant à l’adulte. L’adulte ne doit pas prendre la « traction » du chien, son rôle étant seulement sécuritaire au cas où l’enfant serait en incapacité d’arrêter son binôme canin. Il est cependant notable que les chiens connaissent leur petit maître et ajustent pour eux la traction qu’ils génèrent. Les représentants légaux de l’enfant doivent être conscients de la force de l’animal et donc choisir un chien en conformité avec la morphologie de l’enfant.
Les distances en compétition sont adaptées à l’âge des enfants. Par exemple, les parcours « enfant 2 » sont souvent un peu plus longs que les parcours « enfant 1 ».